Les professionnels reprennent confiance avec le desserrement des conditions sanitaires qui permettent un redémarrage de l’activité commerciale.
le volume des affaires repart à la hausse : selon la Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé (Procos), depuis mai, date à laquelle les mesures sanitaires ont été assouplies, les clients reviennent dans les commerces. L’activité a augmenté de 15,8 % sur les douze derniers mois précédant juillet.
L’Insee indique également qu’en juillet, le volume des affaires est en croissance dans le commerce de détail. Ce climat favorable permet aux commerçants de renouer avec les projets et beaucoup prennent de nouveaux locaux en location ou en acquisition.
La branche de SeLoger spécialisée en locaux de bureaux et commerces affirme que l’immobilier commercial connaît un retour à la normale après une période de vaches maigres liée à la crise sanitaire.
Cependant, la crise sanitaire a laissé des traces et les habitudes ont parfois changé. Ainsi, depuis la crise sanitaire, il ressort d’après une étude de SeLoger bureaux & commerces avec Opinionway que 30 % des moins de 35 ans se tournent vers le commerce en ligne au détriment des commerces de proximité alors que, chez les 50 ans et plus, 68 % d’entre eux affirment ne pas avoir modifié leurs modes de consommation.
Des divergences apparaissent cependant en fonction des régions. Ainsi, 67 % des sondés vivant dans des villes moyennes font le choix de soutenir les commerçants en consommant plus qu’avant tandis qu’en Île-de-France, 50 % déclarent dorénavant privilégier la qualité plutôt que la quantité et donc consomment mieux mais moins.